Outils en ligne

Essentiel : une bonne préparation

Pour trouver un stage ou un emploi, il est impératif de s'y préparer !
Profitez des judicieux conseils de professionnels et d'experts, appréhendez efficacement votre marché de l'emploi et exercez-vous à travers des outils spécialement conçus pour vous. Pour ce faire, utilisez cette série d'outils en ligne.
Pensez également à solliciter les conseillers d'Espace Avenir, présents pour vous accompagner dans cette réflexion et dans votre démarche.

Faites votre bilan

Rechercher un stage ou un emploi, c'est être capable de parler de l'ensemble de ses acquis. Savoirs, savoir-faire, savoir-être... tout compte ! Et il s'agit de tirer parti de toutes les expériences que vous avez vécues.

  1. Analyser ses expériences
  2. Savoir-faire et savoir-être
  3. Raconter une expérience réussie
  4. Synthèse

Précisez votre projet

Rechercher un stage ou un emploi, c'est être capable de parler avec précision de son projet professionnel. C'est savoir exprimer ses envies et ses motivations, mais aussi, en des termes clairs et compréhensibles, être capable de parler d'un métier, d'un projet, d'une fonction, en face d'un professionnel qui jugera de sa pertinence et de votre maturité professionnelle.

  1. Le projet
  2. Mes représentations
  3. Enquêter auprès des professionnels
  4. Connaître l'entreprise

Explorez votre marché

Rechercher un stage ou un emploi, c'est appréhender de façon complète et rigoureuse tous les possibles qui s'offrent à vous. Des lectures et des lieux ressources existent mais il convient de ne pas oublier l'approche directe. Une démarche réseau vous apportera, en plus de contacts utiles, quantités d'informations profitables.

  1. Enquêter sur son marché
  2. La démarche réseau
  3. Les réseaux sociaux

Soignez votre communication

Rechercher un stage ou un emploi, c'est adopter une méthode efficace et rigoureuse. C'est évidement produire de bons CV et de bonnes lettres de motivation, mais c'est également préparer ses entretiens de recrutement. C'est aussi se rendre visible, sortir de sa "zone de confort" et aller à la rencontre des recruteurs. En somme, faire preuve d'initiative et, pourquoi pas, d'un peu d'audace ?

  1. Le CV et la lettre de motivation
  2. L'entretien de recrutement
  3. Organiser sa recherche de stage ou d'emploi
  4. Simulateur d'entretien de l'APEC

Pensez également à consulter les vidéos dans la rubrique dédiée !